Manifeste

Pensée comme une anti-foire en mettant l’accent sur les pratiques éditoriales les plus exigeantes dans ces domaines, African Art Book Fair offre aux membres de ces communautés un contexte dans lequel ils peuvent maintenir leur intégrité, leur voix critique et leur rôle social tout en faisant face à des facteurs externes (le marché, l’urbanisme, la presse…).

La revue Afrikadaa, partenaire de cet événement, est engagée depuis plus de 5 ans dans les nouvelles pratiques éditoriales et la production de contenu sur et au service de l’art contemporain africain.

Constatant la sous-représentation voire l’absence de représentation des éditeurs d’art africains et diasporiques dans les biennales, foires et autres salons internationaux, l’AABF entend combler cette carence en organisant sous une forme artistique, une foire du livre d’art, afin de permettre une meilleure visibilité et représentativité des acteurs de l’édition des territoires du Sud.

Face à un marché de l’art contemporain africain en forte croissance, un besoin impérieux de contenu critique, analytique et esthétique, mettant en perspective le travail des artistes africains, se dessine. AABF prévoit alors de valoriser les livres d’artistes qui, en se jouant tout à la fois de l’image, du texte et de la mise en page, peuvent donner lieu à des formes expérimentales innovantes ; érigeant le livre d’artiste en objet d’art.

Enfin le livre, contenu et contenant, peut être un matériau transcendé par les artistes et donner lieu à des créations artistiques et sculpturales.

L’AABF vise également à s’ouvrir à un public plus large en contact avec ces éditeurs, à la fois en ligne et hors ligne. Le croisement entre les disciplines est une partie intégrante de ce processus.

Nous voulons mettre l’accent sur les pratiques éditoriales innovantes, sur la « physicalité » du livre en tant que medium et sa transcription au travers d’autres médias.

Cette foire d’art du livre permettra aux publics et aux professionnels du monde de l’art de découvrir les meilleures publications qui se font sur le continent Africain.