EXHIBITION / EXPOSITIONS – AABF 2022

Revenir à la page précédente

Crédit : La Galerie Carole Kvasnevski

DAKARCHIVES

Commissaires d’expo : Abdou Diouf Ndiaye et Carole Onambélé Kvasnevski

Résumé du projet de recherche :

Ce travail de recherche a été entrepris dans le but de doter la Biennale de Dakar d’une mémoire et d’un outil pratique pour tous. La base des documents obtenus lors de cette première phase de recherche (docs présentés pendant AABF 2022) sera enrichie chaque année et augmentée au fil des années par de nouveaux apports.

Notre continent a besoin d’outils critiques et analytiques pour se projeter dans l’avenir. Notre exposition sur les archives de la Biennale n’est qu’une petite contribution à l’immense chantier qui devrait s’ouvrir dans les années à venir pour analyser, commenter et mettre à jours les mécanismes pour perdurer cette manifestation internationale.

La scénographie de l’exposition :

Les archives obtenues au cours de ce travail de recherche seront exposées au Centre de Ressources Ousmane Sembène, face au musée de la Femme, Place du souvenir africain à l’occasion de l’African Art Book Fair du 19 au 22 mai 2022.

Ces documents permettront de comprendre l’Histoire de la mère des biennales africaines, son évolution au fil des éditions sur 32 ans d’existence et son ancrage dans le monde de l’art contemporain. Cette exposition présentera la biennale sous plusieurs angles de vue, au travers de documents divers et variés produits sur différents supports (catalogues, affiches, reportages audios et vidéos, etc), en fonction des différents acteurs de cette biennale (directeurs artistiques successifs, des commissaires invités, des journalistes, etc). 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 + 15 =