AFRICAN ART BOOK FAIR 2024

Du 16 au 19 mai 2024
au Centre de ressource Ousmane Sembene, Place du Souvenir Africain, Dakar
L’AFRICAN ART BOOK FAIR @ Biennale de Dakar 2024

Inscriptions exposants

La revue AFRIKADAA est fière d’annoncer la cinquième édition de l’African Art Book Fair(AABF) qui se tiendra du 16 au 19 mai 2024 au sein de la 15ème biennale internationale d’art contemporain de Dakar. Il est important que la Biennale de Dakar encourage la présence d’un espace de publication dédié à la production critique et aux publications d’art.
L’AABF : une proposition artistique et novatrice L’African Art Book Fair est un projet artistique conçu comme une foire internationale indépendante de l’édition, accompagnée d’une exposition et d’un forum de discussion qui se concentre sur des
thématiques spécifiques liées à la publication sur l’art, la photographie, le design, la musique expérimentale, le cinéma, la culture ouverte et le militantisme.
Reconnaissant et soutenant les pratiques de publications qualitatives et uniques, le croisement entre les disciplines est une partie intégrante de ce processus dont l’objectif est de mettre l’accent sur les nouvelles pratiques éditoriales innovantes et sur la «physicalité» du livre en tant que médium. L’African Art Book Fair (AABF) est un espace éditorial qui entend offrir, un panorama des pratiques éditoriales contemporaines des plus engagées dans l’édition d’art .
Cette 5ème édition portera sur l’échange des nouvelles pratiques éditoriales écologiques et offrira aux éditeurs indépendants et partenaires une plateforme de rencontres entre les professionnels du monde de l’art et le public, afin de favoriser les échanges et la circulation des savoirs dans une optique de contextualisation des œuvres et des artistes africains. Nous questionnerons également la publication en tant que pratique curatoriale et artistique ainsi que l’état actuel de la critique d’art .
L’AABF comme événement expose la figure de l’éditeur, l’acteur le plus indépendant mais aussi le plus polyvalent du monde de l’art. De nombreux éditeurs internationaux sélectionnés pour la qualité de leurs propositions dans une scénographie originale seront mis en avant dans cette 5ème édition. Ainsi, l’AABF met à disposition du public le travail des artistes internationaux par des éditions abordables, tout en offrant un espace d’art alternatif aux côtés des biennales, des galeries et des musées. L’ african art book fair met à l’honneur la production critique africaine en produisant une plateforme itinérante et polymorphe.
La carence d’une production de contenu critique, d’analyse et d’esthétique nourrie par une connaissance approfondie de la scène artistique, sociale et politique du continent menace aujourd’hui la transmission de l’art contemporain d’Afrique et de ses diasporas. Ce projet s’inscrit dans le cadre de cette urgence, mais aussi d’un engagement politique plus global à défendre la critique et les publications de qualité produites depuis les Afriques, définies d’une manière utopique et métaphorique.

L’AABF traverse les frontières afin de confirmer la nécessité incontournable de s’inscrire dans l’écrit et le verbe et de mémoriser, d’archiver des formes nouvelles et contemporaines.

Veuillez trouver en lien le Dossier de la foire

Please, find attached the AABF file document.