Carte Blanche AFRIKADAA Politics Of Sound #2 [N°17]Acte éditorial Live à la MEP[24 mars 2025, 14H00- 19H30 ]

ACTE EDITORIAL LIVE/ POLITICS OF SOUND REWIND SELECTORS
ONE LOVE DAY AFRIKADAA


En écho à l’exposition Dennis Morris – Music + Life, et à l’occasion de la sortie du nouveau numéro de la revue AFRIKADAA, intitulé Politics Of Sound #2, nous vous proposons une programmation riche en écoute musicale , en performances et en échange. Pensée par Pascale Obolo – cinéaste, éditrice, commissaire d’expositions et directrice de la revue AFRIKADAA, nous vous invitons à un après-midi unique dédié à l’exploration des sons et de leur pouvoir transformateur à travers l’art et la culture.
le collectif AFRIKDAA propose un acte éditorial live du numéro politics of sound #2. L’espace de cette publication se pense comme un studio d’ enregistrement ou les voix des minorités se projettent comme des échos dans un espace refuge pour se reposer, méditer, créer, danser, tisser des liens organiques et partager des moments de convivialités ensemble . »Le reggae n’est pas seulement une musique, c’est une prière pour tous les opprimés. »– Damian Marley

Programme
Lancement de la revue AFRIKADAA – Politics Of Sound #2


14H-15H ON AIR ! WITH POLITICS OF SOUND #2
Le collectif Station of Comons propose une émission radio spéciale dans l’auditorium ,focus sur l’organisation des Sound System Reggae sur Paris afin d’en construire une cartographie partielle. Invité : Pablo master (YOUTHMAN UNITY AKADEMY ), M. Ricky Saï Saï …..


15h-16h30 Jam Conversation avec Dennis Morris x Juan Fortun x DJ Eric Blaze
Une interview de Dennis Morris, animée par Juan Fortun et DJ Eric Blaze. Dennis Morris, dont le travail avec des icônes musicales telles que Bob Marley, les Sex Pistols, Prince, Patti Smith ou encore Grace Jones a marqué l’histoire de la photographie musicale, partagera son expérience de la scène musicale à travers ses portraits de stars mythiques et de talents émergents. Ce sera un échange riche où musique et conversation se mêleront pour aborder les dynamiques entre culture sonore et société. Quizz musicale avec le public

16h30-19h30 lectures performatives & loop sonore et performances gwoka
Ce numéro plonge dans une archéologie des sonorités et des mouvements musicaux, mettant en lumière comment la musique devient une force sociale, politique, culturelle et réparatrice.
À travers des lectures performatives, de tissage de loop sonores et des performances de gwoka, une musique traditionnelle né à la Guadeloupe de la révolte contre l’esclavage, cet événement invite à une réflexion sur les soulèvements, les convulsions et les battements des transformations sociales et politiques à travers le temps. Échappant au visible, la musique reflète, vibre, entend et perçoit le monde d’une manière plus juste, en invitant les corps à célébrer avec joie dans la résistance culturelle et la lutte contre l’oppression.

16h30-17h00 Signature Dennis Morris
Dennis Morris sera présent à la librairie pour signer son catalogue publié chez Thames & Hudson.
L’occasion idéale d’échanger directement avec l’artiste ! les dernières publications afrikadaa ; Politics of sound #2 en edition limités seront en vente à la librairie de la MEP.

Performances musicales


16h30-17h00
Roger Raspail et les Héritiers du Gwo-ka. Musique traditionnelle de la Guadeloupe, créé par des combattants et Combattantes esclaves dans les champs de Cannes à Sucre, la pratique de cette musique par ces hommes et ces femmes Esclaves avait pour but de se libéré des maîtres esclavagistes. Depuis cette musique n’a cesser de évoluer que ce soit spirituel ou dans les revendications politiques et culturelles, le Gwo-ka poursuit son chemin jusque dans les plus grandes villes France et de l’Europe. Reconnu par l’Unesco, comme Patrimoine immatériel de l’humanité, Enseigné à la Philharmonie de Paris et présent dans les cités de la Banlieue Parisienne, transmis Oralement par les plus grand professionnels, le Gwo-ka est devenu l’Arme et l’âme d’une génération d’ Antillais nés et vivant en France. Avec, Gilda Lutin Chant, Anette Nicolas chant et danse, René Burin Tambour Boula m, Jean Pierre Dupont chant te Tambour Boula et Roger Raspail, Chant et Percussions Mawkê, vous ferons découvrir l’univers militant et à la fois festif de la culture Gwo-ka Guadeloupéens.


Lectures performatives


17h00-18h30
Boulomsouk Svadphaiphane (cinéaste, photographe, autrice ), Jean François Boclé (artiste
plasticien ), Flavien Louh (critique d’art, galeriste, membre du collectif afrikadaa), Soñ Gweha (artiste-chercheuse plasticienne) Pascale Obolo (éditrice, curatrice, membre du collectif afrikadaa ), Arlette Kotchounian (artiste photographe ) + guests …..
Projection court métrage : « Ray & Serge … la rencontre… » (10mn) par Arlette Kotchounian, Réalisation Giles Gardner.


DJ Eric Blaze :
@blazingthegame, @blazingmusic69 est un disquaire parisien, un artiste , un DJ, un dirigeant de label , un producteur de musique de renommée internationale qui a vécu près de vingt ans à New York. Il a travaillé a A1 records , a Academy records ,deux des magasins de vinyle les plus réputés de la ville et a produit de nombreux artistes.


18h30- 19h00 Roger Raspail et les Héritiers du Gwo-ka.


ON AIR! WITH POLITICS OF SOUND #2
Station of Commons
Pour le lancement du nouveau numéro d’Afrikadaa « Politics of Sound », le collectif Station of Comons propose une émission radio spéciale dans l’auditorium ,focus sur l’organisation des Sound System Reggae sur Paris (afin d’en construire une cartographie partielle). Ce moment se propose comme un instantané sonore de ce mouvement, un espace de discussion ouverte et d’écoute de DJ.
Dans ce cadre, la radio sera présente tout au long de l’évènement pour émettre, transmettre et archiver les discussions, concerts et autres performances soniques.
La collaboration Afrikadda et Station of Commons s’inscrit dans la recherche commune sur les espaces réciproques produit par l’intersection des pratiques de l’écriture et de la radio comme moyens radicaux de distribution et diffusion des savoirs en résonance avec les traditions orales.
Station of Commons s’écoute sur https://www.stationofcommons.org et https://
www.lumbungradio.org .Station of Commons organise et coordonne des programmes
radiophoniques : lumbung radio depuis documenta fifteen en 2022, MissRead Berlin art book fair 2023 et 2024, et la African Art Book Fair à Dakar en 2024.

Station of commons est un collectif qui recherche et travaille sur les possibilités du Commun à travers les technologies numériques. Par le biais de discussions , d’expositions collectives et de programmes radio, ils s’interrogent sur la manière dont le Commun numériques peut être maintenu en dehors des canaux traditionnels et sur la manière d’imaginer des infrastructures collectives de partage des ressources, et une distribution horizontale des connaissances et des savoir-faire. Station of Commons défend et promeut des stratégies alternatives radicales aux systèmes néolibéraux, patriarcaux et coloniaux par la pratique artistique.
En 2024, Station of Commons a coédité le livre « Waves : Radio as Collective Imagination » et a publié le livre “Radio as Radical Education”.
Le collectif est formé par Juan Fortun, Minerva Juolahti, Constantinos Miltiades, Mathilde
Palenius, Grégoire Rousseau, Alain Ryckelynck et Eddie Choo Wen Yi.


Collectif afrikadaa :
Soucieuse des nouvelles pratiques éditoriales et de la production critique dans les territoires du Sud, les voix qui s’expriment à travers la revue d’art AFRIKADAA comblent un vide entre le continuum colonial des discours locaux et les pratiques de résistance.
Le collectif AFRIKADAA apporte une autre perspective à la scène artistique contemporaine en racontant l’histoire et les trajectoires des communautés d’artistes à travers les frontières. La revue prend forme dans un double mouvement à la fois théorique et pratique au sein duquel l’espace de publication s’étend, s’ancre et se déploie dans des espaces physiques, corporelles et artistiques, faisant état de la multidimensionnalité de la production critique lorsque pensée hors de la cosmovision occidentale.


Site internet https://africanartbookfair.com/



contact :
Pascale Obolo : zugas.pascale@gmail.com
Flavien Louh : flavien@africanartbookfair.com
Contact general : contact@africanartbookfair.com
@afrikadaamagazine
AFRIKADAA : POLITICS OF DOUNDS #2 : Acte éditorial Live à la MEP
22 MARS 2025 | 14h – 19h30

MEP : Maison Européenne de la Photographie ↘ 5-7 rue de Fourcy 75004 Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 − 12 =